Alternance

« Envie d’étudier et d’obtenir un diplôme autrement … choisissez l’alternance. »

Objectif :
Combiner une période d’activité professionnelle au sein d’une entreprise et une formation théorique au sein d’un organisme de formation spécialisé en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification.

Fonctionnement :
La possibilité de suivre une formation en alternance suppose :
– l’admission du candidat par l’IUT ;
-le recrutement du candidat, par un employeur, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
   L’alternant bénéficie d’une rémunération durant la formation qui varie selon le type de contrat ;
– l’enregistrement du contrat par le ou les organisme(s) compétent(s)
– l’accord de prise en charge de la formation par l’employeur ou l’organisme compétent.

Un accompagnement est assuré, en centre et en entreprise, tout au long de la formation.

Les aides Action Logement pour les alternants :

Des aides supplémentaires sont aussi disponibles pour les étudiants alternants par le biais de l’organisme Action Logement. Celles-ci concernent principalement l’accès au logement et à la mobilité école ou entreprise. Dans le cadre d’une recherche d’un logement pour se rapprocher de son entreprise, Action Logement propose la garantie VISALE et l’avance LOCA-PASS pour financer l’arrivée dans le logement. La somme sert à avancer les frais de caution et les frais annexes comme l’ouverture du compteur électrique. L’avance est un prêt à taux zéro de 1200€ maximum, remboursable sur 25 mois. L’aide MOBILI-JEUNE permet d’obtenir un complément aux APL de 100€ par mois à hauteur de 100% du loyer maximum. La somme peut être utilisée librement pour d’autres dépenses courantes comme l’abonnement fibre ou box THD ou autres.
 

Formations proposées :

Licence Qualité Contrôle Métrologie

Cette formation, proposée en contrat d’apprentissage, est principalement financée par la Taxe d’Apprentissage et plus particulièrement grâce au Quota. Celui-ci constitue la part obligatoire versée par l’entreprise au centre de formation pour l’accueil d’un ou plusieurs apprentis.Vous pouvez également le compléter avec le hors quota pour verser la totalité du coût de la formation à l’IUT de Figeac.

Grâce à votre soutien, nous pouvons assurer l’ouverture et le développement de cette formation avec la même exigence. Par votre participation, vous contribuez à l’accès des jeunes aux diplômes de l’enseignement supérieur ainsi qu’à leur insertion professionnelle.

Le service de formation continue et alternance informe et accompagne : 

  1. Les étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, intérimaires à la recherche d’aide et d’informations pour mettre en œuvre leur projet de formation en alternance ;
  1. Les représentants d’entreprise en recherche d’informations sur:
    le vivier de candidats ;
    les renseignements sur les différents contrats et les aides qui les accompagnent;
    la mise en œuvre des contrats d’alternance.

Pour plus d’informations,

Consultez le site de la formation continue de l’Université Toulouse Jean Jaurès