BUT TC

Niveau d'accès

Bacs généraux, bacs technologiques (notamment STMG), Bacs pro

Niveau de sortie

Bac + 3

Durée formation

3 ans

Effectifs

84

Cursus possibles

Formation initiale Formation continue Alternance

Spécificités

Spécificités : 2 Parcours ; Possibilité du semestre 3 au Québec (sur sélection) ; Possibilité de l’alternance en 3ème année de B.U.T.

  • Présentation
  • Programme
  • Équipe
  • Admission
  • Et après ...

La formation conduit en 3 ans au Bachelor Universitaire Technologique (B.U.T.) Techniques de Commercialisation, diplôme national, conférant le grade de Licence.

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation est accessible en formation initiale, en formation continue, en alternance pour la troisième année. Pour l’année 2021-22 (année particulière de transition), les étudiants en seconde année de DUT peuvent l’effectuer en alternance.

COMPETENCES ET MATIERES

Le B.U.T se structure en 6 semestres et forme à des compétences réparties en 5 « blocs » :

  • 3 blocs de compétence « tronc commun » :
      • Conduire une action marketing,
      • Vendre une offre commerciale,
      • Communiquer l’offre commerciale.
  • 2 blocs de compétence liées au parcours. Le département TC Figeac propose deux parcours :
    • Parcours Business développement et management de la relation client, formant aux deux blocs de compétence suivants :
      • Participer à la stratégie marketing et commerciale
      • Manager la relation client

En troisième année de BUT, ce parcours sera proposé sous deux options :

      • Business développement et management de la relation client tout secteur d’activité 
      • Business développement et management de la relation client en produits alimentaires 
    • Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat, formant aux deux blocs de compétence suivants :
      • Gérer une activité digitale
      • Développer un projet e-business

 

Au cours de leur cursus de 3 ans, les étudiants sont formés à la négociation, à la communication, à la démarche marketing, aux techniques de vente, à la distribution qui sont les matières « cœur de métier » ; ils sont également formés au digital, au fonctionnement de l’entreprise (organisation, stratégie, gestion), à l’analyse de son environnement (économique, juridique) et de ses enjeux, aux langues vivantes…

Les étudiants sont évalués au niveau des unités d’enseignement (chaque UE regroupant plusieurs enseignements) mais aussi au niveau de leurs compétences, faisant l’objet d’une certification.

PROJET TUTORE, STAGES et ALTERNANCE

Le B.U.T.  Techniques de Commercialisation est un diplôme professionnalisant : les enseignements pratiques (sous forme de travaux dirigés ou travaux pratiques) sont prépondérants.

Chaque année, les étudiants doivent effectuer un projet tutoré (unité d’enseignement professionnelle) qui peut être de nature évènementielle (organisation d’une manifestation) ou commerciale (étude), et qui est mené pour le compte d’une structure externe (entreprise, association, …).

26 semaines de stage sont réparties sur les 3 années (action de vente en 1ère année, stage en 2ème et en 3ème année).

La troisième année du BUT pourra être effectuée en alternance (contrats de professionnalisation ou contrats d’apprentissage).

MOBILITÉ INTERNATIONALE

Un partenariat avec l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) permet, sus sélection, d’effectuer un semestre dans cette université québécoise (places limitées).

 

LES ATOUTS DE TECH DE CO FIGEAC

DE NOMBREUSES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES et PROFESSIONNALISATION

En plus des stages et projets tutorés, communs à tous les BUT (qui relèvent d’un programme national), le BUT Tech de Co Figeac a fait le choix d’inscrire à son programme des activités supplémentaires :

  • Participation et organisation des Masters de négociation : il s’agit d’un concours de négociation dans lequel un binôme d’étudiants doit négocier une vente devant un jury composé de professionnels. Chaque année une douzaine d’étudiants de Figeac, sélectionnés en fonction de leur note de négociation, vont participer aux masters dans un autre IUT organisateur, tandis que l’IUT de Figeac organise les masters de négociation de produits alimentaires en recevant des étudiants d’autres IUT.

 

  • Activité transversale « grandeur nature » appelée Lancement d’activité commerciale: cette activité est un temps fort du cursus. En fonction du thème de l’année (produit imposé), les 3 groupes de TD se concurrencent et proposent un plan marketing-communication pour le lancement de leur produit, présenté sous forme de stand à l’IUT puis en amphithéâtre devant l’ensemble de la promotion.

 

  • Participation optionnelle au programme Entreprendre pour Apprendre avec création d’une mini-entreprise et d’un produit innovant. Chaque année depuis 4 ans, un ou deux groupes de l’IUT de Figeac créent leur mini-entreprise et participent au concours régional de Toulouse, puis selon leur classement au concours national. Plusieurs mini-entreprises Tech de Co Figeac ont remporté le concours régional.

   

DE NOMBREUX ENSEIGNEMENTS ASSURES PAR DES PROFESSIONNELS

Des modules cœur de métier comme la négociation, l’e-marketing, le management de l’équipe commerciale, le marketing international, le développement des compétences relationnelles… sont enseignés par des professionnels exerçant une fonction en correspondance avec leur enseignement.

PROXIMITÉ ET RÉUSSITE

L’IUT de Figeac est un établissement à taille humaine favorisant une grande proximité entre étudiants d’une part, entre étudiants et équipe pédagogique d’autre part. Cette proximité est un facteur-clef de réussite des étudiants.

La ville de Figeac est elle-même de taille modeste et implique une très grande proximité géographique des étudiants, ce qui favorise le travail de groupe, demandé dans de nombreux modules d’enseignement.

La formation académique représente 1800 heures de cours sur les 3 ans auxquelles il faut ajouter 600 h de projet tutoré. Les enseignements sont dispensés en travaux dirigés, travaux pratiques, et pour la partie théorique en cours magistral.

 Le cursus est structuré en 6 semestres, clôturé chacun par un jury de validation du semestre.

Le programme de chaque semestre est structuré en unités d’enseignement (UE), - chaque UE comportant plusieurs modules-, et en blocs de compétences, chaque bloc étant également évalué et donnant lieu à une certification.

 PROGRAMME ACADEMIQUE :

EN RESUME :

  • Le cœur de métier, permettant d’acquérir une démarche mercatique et de maîtriser la vente sur les marchés ainsi que la communication : modules de marketing (marketing stratégique, opérationnel, e-marketing…), communication commerciale, techniques de vente et de négociation, distribution, gestion de la force de vente...
  • Les disciplines de spécialisation (cf parcours : pôle commercial/ pôle digital renforcé)
  • La formation au fonctionnement de l’entreprise et de son environnement : modules d’organisation, de stratégie, d’économie, de droit…
  • L’apprentissage des outils d’aide à la décision : techniques statistiques, gestion…
  • La formation aux disciplines générales et transversales : expression, anglais, espagnol…

 

MAQUETTE DES COMPÉTENCES PAR PARCOURS

1/ COMPÉTENCES PARCOURS Business développement et management de la relation client

2/ COMPÉTENCES PARCOURS Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

  • Chef de département : Sophie CAZEAUX

sophie.cazeaux@univ-tlse2.fr

  • Jean-LOUIS CANCE

jean-louis.cance@univ-tlse2.fr

  • Patricia GONTIER

patricia.gontier@univ-tlse2.fr

  • Olivier DROUARD-PASCAREL

olivier.drouard-pascarel@univ-tlse2.fr

  • Bee RECEVEUR

bee.receveur@univ-tlse2.fr

  • David GOUARD

david.gouard@univ-tlse2.fr

  • Xavier PUMIN

xavier.pumin@univ-tlse2.fr

  • Michèle HORE

michele.hore@univ-tlse2.fr

Capacités 84 places en 1ère année (soit 3 groupes de 28 étudiants)

 Conditions d’accès :

  • La formation s'adresse aux candidats titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
  • Le recrutement s'effectue sur dossier.
  • Le B.U.T. est accessible en formation initiale, en formation continue, et, pour la troisième année, en alternance (sous réserve du nombre de contrats).

 

Profil recherché :

La formation s’adresse à des étudiants ayant le goût du contact et de la négociation commerciale, le sens de l'organisation et une bonne capacité d’adaptation. Les étudiants se destineront à des métiers en contact avec une clientèle : les qualités relationnelles, d’ouverture, sont donc indispensables pour candidater.

 

Modalités d’accès : via PARCOURSUP

Contact

Département TC

  05 65 50 30 60

  tc.figeac@univ-tlse2.fr

Les débouchés correspondent à des fonctions commerciales de niveau cadre intermédiaire (commercial, attaché commercial, administration des ventes, responsable de secteur), à des fonctions marketing (assistant chef de produit, assistant marketing), à des fonctions de communication (assistant communication, community manager, assistant communication digitale), à la fonction achats (assistant acheteur)…

Le parcours « Business développement et management de la relation client » forme plus spécifiquement aux fonctions commerciales (responsable de développement commercial, assistant commercial, chargé de relation client, chargé d’affaires…).

Le parcours « Marketing digital, e-business et entrepreneuriat » forme plus spécifiquement aux fonctions liées à la digitalisation de l’activité commerciale et de la communication (community manager, responsable projet e-commerce, chargé de communication digitale, …)

Ainsi les débouchés du B.U.T. Techniques de Commercialisation se rattachent particulièrement au service commercial, marketing ou communication des entreprises. Ils concernent tout type de structure (TPE, PME, grande entreprise, collectivité publique) et tout secteur d’activité (entreprise commerciale, industrielle, agences de communication, banque-assurance, automobile…).

 

Contact

Département TC

  05 65 50 30 60

  tc.figeac@univ-tlse2.fr