LP Commercialisation des Produits et Services Industriels (CPSI)

Niveau d'accès

DUT, BTS

Niveau de sortie

Bac + 3

Durée formation

1 an

Effectifs

24

Cursus possibles

Formation initiale
Formation continue

Spécificités

...

  • Présentation
  • Programme
  • Équipe
  • Admission
  • Et après ...

La formation conduit en 1 an à la Licence professionnelle CPSI (Commercialisation des Produits et Services industriels), diplôme national et reconnu par le monde professionnel, formant à des postes de cadre intermédiaire.

La Licence Pro CPSI forme au métier de technico-commercial en apportant la compétence commerciale à des étudiants ayant suivi préalablement une formation d’un domaine technique.

L’acquisition de cette double compétence, technique et commerciale, est fortement valorisée par les entreprises industrielles : la complexité des produits commercialisés exige la valeur ajoutée d’un vendeur pointu sur les aspects techniques.

A l’issue de sa formation, l’étudiant doit être capable d’analyser les besoins d’une clientèle d’un secteur technique, de gérer et développer un portefeuille clients, d’analyser un marché et de développer des activités, d’orienter les études techniques vers les besoins-clients, de faire coïncider une proposition commerciale avec la négociation technique et financière.

La LP CPSI est un diplôme professionnalisant : les enseignements pratiques et de spécialité sont prépondérants ; l’étudiant doit effectuer un stage et un projet tuteuré (unités d’enseignement professionnelles).

La LP CPSI est accessible en formation initiale et en formation continue (dont contrats de professionnalisation).

Les DEBOUCHES correspondent à des fonctions commerciales de niveau cadre intermédiaire exercées dans un secteur d’activité technique : technico-commercial, chargé d’affaires, chargé de développement produit, chef de secteur, acheteur…

 

LES ATOUTS DE LA LP CPSI DE FIGEAC

  • 40% DES ENSEIGNEMENTS ASSURES PAR DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR D'ACTIVITÉ

En particulier pour les modules de spécialité (achats industriels, marketing B to B, Gestion de la Relation Client, distribution et logistique, Gestion de l’activité commerciale), les intervenants sont des salariés d’entreprise leur permettant d’enseigner les compétences acquises  dans l’exercice de leur fonction.

 

  • STAGES LOCAUX

De nombreux étudiants choisissent de rester à Figeac pour y effectuer leur stage de fin de cursus. Le bassin figeacois et plus généralement les régions Quercy-Rouergue sont denses en entreprises relevant de la fabrication/vente de produits techniques.

 

  • PROXIMITE ET REUSSITE

La LP CPSI à Figeac permet une grande proximité entre les étudiants mais aussi avec les enseignants, de par son effectif limité mais aussi de par la taille de la ville. Cette proximité est un facteur de réussite des étudiants.

La formation académique représente 450 heures de cours auxquelles s’ajoutent 150 heures de projet tuteuré ainsi que le stage de 16 semaines.

Le cursus est structuré en 2 semestres, chaque semestre étant structuré en unités d’enseignement (UE), chaque UE comportant plusieurs modules.

PROGRAMME ACADEMIQUE :

EN RÉSUMÉ :

  • Le cœur de métier (pôle dominant), permettant d’acquérir une démarche mercatique ainsi que les techniques commerciales en milieu industriel : techniques de vente et de négociation, gestion de l’activité commerciale, marketing fondamental, marketing en B to B, achats industriels, distribution, qualité, logistique...
  • Des modules plus généraux relatifs aux compétences fondamentales (expression, communication, anglais), à l’environnement de l’entreprise (économie, droit), aux techniques et outils (gestion, numérique, techniques quantitatives).
  • Un séminaire d’intelligence économique de 2 jours suivi à l’IUT Paul Sabatier de Toulouse.

 

PROGRAMME LP_COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES INDUSTRIELS

PROJET TUTEURE ET STAGE : les UE professionnelles

  • Projet tuteuré (150 heures)

Il consiste un une étude commerciale menée pour le compte d’une entreprise locale (étude de marché, étude de positionnement, plan de communication…). Il est mené par des groupes 5 étudiants, en étroite collaboration avec les besoins des entreprises locales et sur l’intégralité de la période de formation ; ils bénéficient de l’encadrement d’un enseignant (le tuteur). Le projet tuteuré fait l’objet de 3 évaluations (gestion de projet, rapport écrit, soutenance orale).

 

  • Stage de fin d’études : 16 semaines (fin février – mi-juin)

L’étudiant conduit une ou plusieurs missions commerciales au sein d’une entreprise d’un domaine technique, quel qu’il soit (produits du bâtiment, domotique, matériel électrique, machinisme agricole…). Ce stage, encadré par un enseignant tuteur et un maître de stage, donne lieu à une triple évaluation (note entreprise, note d’un rapport écrit, note de la soutenance orale devant un jury composé du tuteur enseignant, d’un second enseignant, du maître de stage).

  • Chef de département : Sophie CAZEAUX

sophie.cazeaux@univ-tlse2.fr

  • Jean-LOUIS CANCE

jean-louis.cance@univ-tlse2.fr

  • Patricia GONTIER

patricia.gontier@univ-tlse2.fr

  • Olivier DROUARD-PASCAREL

olivier.drouard-pascarel@univ-tlse2.fr

  • Bee RECEVEUR

bee.receveur@univ-tlse2.fr

  • David GOUARD

david.gouard@univ-tlse2.fr

  • Xavier PUMIN

xavier.pumin@univ-tlse2.fr

  • Michèle HORE

michele.hore@univ-tlse2.fr

Capacités : 24 places

 

Conditions d’accès :

  • La formation s'adresse aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 d’un domaine technique, notamment des DUT et BTS du secteur secondaire.
  • Le recrutement s'effectue sur dossier.
  • La LP CPSI est accessible en formation initiale, en formation continue, en contrat de professionnalisation.

 

Profil recherché :

La formation s’adresse à des étudiants ayant acquis un bagage technique et souhaitant compléter cette compétence technique par la compétence commerciale, leur permettant à l’issue de la formation d’exercer des fonctions commerciales dans des entreprises d’un domaine technique.

Les candidats doivent être dotés d’une capacité relationnelle et d’ouverture, requises pour exercer des métiers impliquant une relation-client.

 

Modalités d’accès : via E-CANDIDAT

Les DEBOUCHES correspondent à des fonctions commerciales de niveau cadre intermédiaire exercées dans un secteur d’activité technique : technico-commercial, chargé d’affaires, chargé de développement produit, chef de secteur, acheteur…

Contact

Département TC

  05 65 50 30 60

  tc.figeac@univ-tlse2.fr