LP Marketing des Produits Agro-alimentaires (MPA)

Niveau d'accès

Bac + 2

Niveau de sortie

Bac + 3

Durée formation

1 an

Effectifs

24

Cursus possibles

Formation initiale
Formation continue

Spécificités

projet d'ouverture en alternance à la rentrée 2021

  • Présentation
  • Programme
  • Équipe
  • Admission
  • Et après ...

La formation conduit en 1 an à la Licence professionnelle Marketing des produits Agroalimentaires sous signe de qualité (MPA), diplôme national et reconnu par le monde professionnel, formant à des postes de cadre intermédiaire.

La Licence Pro MPA forme aux techniques de commercialisation, à la démarche mercatique,  à l’élaboration d’une démarche qualité et de labellisation dans le domaine agroalimentaire.

A l’issue de sa formation, l’étudiant doit être capable :

  • de développer dans le domaine agroalimentaire une démarche commerciale dans le cadre national ou à l’export,
  • d’utiliser les outils du marketing, de vente et de communication,
  • de mettre en œuvre une démarche qualité et de certification,
  • de gérer des projets de développement d’entreprise,
  • de mettre en valeur les facteurs de production spécifiques au territoire.

La LP MPA est un diplôme professionnalisant : les enseignements pratiques et de spécialité sont prépondérants ; l’étudiant doit effectuer un stage et un projet tuteuré (unités d’enseignement professionnelles).

La LP MPA est accessible en formation initiale et en formation continue (dont contrats de professionnalisation).

Les DÉBOUCHES correspondent à des fonctions commerciales de niveau cadre intermédiaire exercées dans la filière agroalimentaire : technico-commercial en agroalimentaire, assistant commercial, chef de secteur, chargé de développement produit, assistant marketing , responsable de projet lors d’une démarche de certification, consultant auprès d’organismes professionnels ou interprofessionnels…

LES ATOUTS DE LA LP MPA DE FIGEAC

  • 40% DES ENSEIGNEMENTS ASSURES PAR DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR D'ACTIVITÉ

En particulier pour les modules de spécialité (marketing alimentaire, économie de filière, qualité, normes et certification, diététique), les intervenants exercent des fonctions dans des entreprises locales du secteur agroalimentaire correspondant à la discipline enseignée.

  • STAGES LOCAUX

Le département du Lot ainsi que les départements proches (Aveyron, Cantal et Tarn) sont denses en acteurs de l’agroalimentaire (secteur de la transformation et de la commercialisation).

  • PROXIMITÉ ET RÉUSSITE

La LP MPA à Figeac permet une grande proximité entre les étudiants mais aussi avec les enseignants, de par son effectif limité mais aussi de par la taille de la ville. Cette proximité est un facteur de réussite des étudiants.

La formation académique représente 450 heures de cours auxquelles s’ajoutent 150 heures de projet tuteuré ainsi que le stage de 16 semaines.

Le cursus est structuré en 2 semestres, chaque semestre étant structuré en unités d’enseignement (UE), chaque UE comportant plusieurs modules.

La formation est menée en partenariat avec l’institut François Marty de Villefranche de Rouergue donnant lieu à des interventions de cet institut dans les disciplines relevant de la filière agroalimentaire.

PROGRAMME ACADEMIQUE :

EN RESUME :

  • Le cœur de métier (pôle dominant), permettant d’acquérir les techniques commerciales, la démarche mercatique et qualité dans le domaine agroalimentaire : techniques de vente et de négociation, marketing B to B et B to C, marketing alimentaire, technologie de produit, assurance qualité, certification, diététique, ventes sur des salons, économie de filière…
  • Des modules plus généraux relatifs aux compétences fondamentales (expression, communication, anglais), à l’environnement de l’entreprise (droit, commerce international), aux techniques et outils (gestion, technologies numériques).
  • Des visites d’entreprises et la participation au salon régional de l’agroalimentaire (salon Régal).

 

PROGRAMME LP_MARKETING DES PRODUITS AGROALIMENTAIRES

PROJET TUTEURE ET STAGE : les UE professionnelles

  • Projet tuteuré (150 heures)

Il consiste en une étude commerciale menée pour le compte d’une entreprise locale (étude de marché, lancement de produit, étude de positionnement, plan de communication…). Il est mené par des groupes 5 étudiants, en étroite collaboration avec les besoins des entreprises locales et sur l’intégralité de la période de formation ; ils bénéficient de l’encadrement d’un enseignant (le tuteur). Le projet tuteuré fait l’objet de 3 évaluations (gestion de projet, rapport écrit, soutenance orale).

 

  • Stage de fin d’études : 16 semaines (fin février – mi-juin)

L’étudiant conduit une ou plusieurs missions commerciales au sein d’une entreprise de la filière agroalimentaire (production et/ou distribution) : industrie agroalimentaire, enseigne de distribution, organismes de producteurs, coopératives, parcs régionaux, organismes de filière…

Ce stage, encadré par un enseignant tuteur et un maître de stage, donne lieu à une triple évaluation (note entreprise, note d’un rapport écrit, note de la soutenance orale devant un jury composé du tuteur enseignant, d’un second enseignant, du maître de stage).

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Capacités : 24 places

 

Conditions d’accès :

  • La formation s'adresse aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 obtenu notamment dans le domaine commercial, dans le domaine de la technique et de la qualité agroalimentaire, dans le domaine agricole.
  • Le recrutement s'effectue sur dossier.
  • La LP MPA est accessible en formation initiale, en formation continue, en contrat de professionnalisation.

 

Profil recherché :

La formation s’adresse soit à des étudiants ayant préalablement une formation commerciale et  souhaitant s’orienter vers le secteur agroalimentaire, soit à des étudiants ayant une formation en technologie alimentaire et souhaitant acquérir la compétence commerciale.

Les candidats doivent être dotés d’une capacité relationnelle et d’ouverture, requises pour exercer des métiers impliquant une relation-client.

 

Modalités d’accès : via E-CANDIDAT

Les DÉBOUCHES correspondent à des fonctions commerciales de niveau cadre intermédiaire exercées dans la filière agroalimentaire : technico-commercial en agroalimentaire, assistant commercial, chef de secteur, chargé de développement produit, assistant marketing , responsable de projet lors d’une démarche de certification, consultant auprès d’organismes professionnels ou interprofessionnels…

Contact

Département TC

  05 65 50 30 60

  tc.figeac@univ-tlse2.fr