L'IUT

L’IUT de Figeac a ouvert ses portes en septembre 1995. À l’époque il ne comportait qu’un seul département « Génie Mécanique et Productique ». En 1997, a été créé le département « Techniques de Commercialisation ». C’est à partir de septembre 2000, avec la création du département « Carrières Sociales » que l’IUT est entré dans une phase forte de croissance.

Au 1er janvier 2001, l’IUT change de statut et devient autonome. La première réunion du conseil d’IUT de Figeac se tient le 21 mai 2001.

Depuis la rentrée 2003, deux licences Professionnelles, QCM (Qualité de la production, Contrôles industriels, Métrologie dimensionnelle) formation proposée en alternance, et CFAO ( Ingénierie Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur des formes complexes), sont venues compléter le département GMP (Génie Mécanique et Productique), de façon à permettre, d’une part, de prolonger la formation dispensée à l’IUT pour l’amener au niveau bac+3, d’autre part, d’accueillir des étudiants provenant d’horizons différents (BTS et DEUG scientifique).

2 autres licences professionnelles sont venues compléter les formations en TC (techniques de Commercialisation) CPSI (Commercialisation des Produits et Services industriels) et MPA (Marketing des produits Agroalimentaires sous signe de qualité)

Les spécialités d’enseignement créées à l’IUT de Figeac sont complémentaires et s’intègrent parfaitement au tissu économique de la région.

Les bâtiments, d’une conception architecturale audacieuse, s’intègrent parfaitement à un environnement naturel préservé, offrant aux étudiants et personnels un cadre de vie de grande qualité. 

Départements :

Le directeur : Xavier Pumin