Hébergement - restauration

Des solutions existent pour vous loger et vous restaurer sur Figeac. Vous trouverez ci-dessous des détails sur ces solutions :

  • Le CROUS propose des logements en colocation : voir l’offre

  • 137 studios et T1 dont 50 sur le campus de l’IUT, sont à la disposition des étudiants. Ces logements sont gérés par les HLM de Cahors, et conventionnés APL (possibilité de percevoir une allocation personnalisée au logement, se renseigner auprès de la CAF)

Office des HLM de Cahors – Mme LASFARGUES – Tel : 05 65 53 20 20 – www.lot-habitat.com

Agence de Figeac : Responsable M. Bruno LUZZI
Résidence Montviguier N°104 – Bât.B – 46100 FIGEAC
T él : 05 65 34 26 71
Permanence de 8h-12h du lundi au vendredi
b.luzzi@lot-habitat.com

  • Service habitat du CIAS du grand Figeac – 8 Place Vival 46100 Figeac –

    Mme Théron Maïté – Mme Strabol Nathalie servicehabitat.cias@grand-figeac.fr

    05 65 50 05 01

De nombreux logements privés sont également proposés au centre ville.

Vous pouvez aussi consulter le panneau d’affichage de l’IUT, ainsi que les agences immobilières de Figeac.

  • Les aides au logement pour les étudiants

Vous êtes locataire et vous souhaitez bénéficier d’une aide pour vous aider à payer votre loyer. Vous devez faire vos démarches auprès de la Caisse d’Allocations Familiales du Lot en vous connectant ici : http://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/acceder-a-une-demande-en-ligne

  • Les aides LOCA-PASS

L’AVANCE LOCA-PASS est une aide permettant la prise en charge du dépôt de garantie lors d’une nouvelle location. La principale condition d’éligibilité à cette avance est d’avoir moins de 30 ans. Pour accéder à la liste complète des conditions, suivez ce lien.

La garantie LOCA-PASS a été remplacée en mai 2019 par la garantie VISALE. Cette garantie d’Action Logement permet au bailleur de quand même recevoir le paiement de loyer même en cas d’impayé. VISALE est gratuite à la fois pour le locataire et pour le propriétaire. Elle permet ainsi de trouver un logement étudiant plus facilement et rapidement en se portant garante pour tout le monde. Comme le rappelle ActionLogement, ‘avance LOCA-PASS est toujours disponible et cumulable avec la garantie VISALE. VISALE une aide très valorisée par les étudiants car elle leur permet d’utiliser cet argent qu’ils n’utilisent pas pour le garant pour d’autres frais et notamment ceux de l’assurance habitation. Car si cette aide garantit au propriétaire le paiement de ses loyers, elle ne remplace nullement l’assurance. A noter qu’il est possible de mettre changer de contrat d’assurance et donc d’y mettre un terme à tout moment à partir de la date d’anniversaire de la souscription. Il n’y a pas de pénalité. C’est le nouvel assureur qui se charge des démarches de résiliation. Enfin, si, durant vos études, vous désirez partir en colocation, un seul des colocataires doit souscrire une assurance pour le logement entier.  

L’AIDE MOBILI-JEUNES est une aide permettant la prise en charge d’une part du loyer mensuel des étudiants alternants et apprentis. Cette accompagnement financier est reservé aux jeunes étudiants dans le cursus d’alternance uniquement. Pour retrouver la liste des conditions d’éligibilité, rendez vous sur cette page

Deux services sont proposés aux étudiants :

Le service de restauration au tarif CROUS (3 € 25) : le repas est composé d’une entrée, un plat chaud (viande ou poisson + garniture), laitage ou dessert

une cafétéria ouverte de 9 h à 15 h 15 où l’on peut trouver paninis, sandwich, boissons fraiches, boissons chaudes, viennoiseries, fruits, … de quoi couper une petite faim dans la journée !

Les consommations de ces 2 services se règlent avec la carte étudiant rechargée au fur et à mesure des besoins.