Aides Universitaires

Les aides sociales

Plusieurs types d’aides sociales sont possibles :

  • Les bourses sur critères sociaux :

Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’enseignement supérieur, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire.

Son attribution dépend principalement de 2 critères :

– Social : prise en compte des ressources et des charges de la famille de l’étudiant(e) ;

– Universitaire : être inscrit(e) à l’IUT de Figeac en DUT ou en Licence

Un simulateur en ligne vous permet de calculer votre droit à bourses

Dirigez-vous sur www.crous-toulouse.fr/ concernant touts les renseignements pour les étudiants. Les étudiants peuvent également parcourir le site comparateur selectra en ce qui concerne les forfaits free pour les jeunes.

Pour plus d’information consulter le site du CNOUS

  • Les aides au logement pour les étudiants

Vous êtes locataire et vous souhaitez bénéficier d’une aide pour vous aider à payer votre loyer. Vous devez faire vos démarches auprès de la Caisse d’Allocations Familiales du Lot en vous connectant ici : http://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/acceder-a-une-demande-en-ligne

  • Le Dispositif Visale :

Il s’agit d’un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous-Lokaviz les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Il faut néanmoins distinguer ce dispositif avec l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (souscription à un contrat d’électricité, d’eau et de gaz…).
Toutes les informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

  • Aide spécifique ponctuelle pour étudiant en difficulté

Les étudiants inscrits en formation initiale qui se trouvent dans une situation financière difficile peuvent se tourner vers le CROUS le plus proche afin d’effectuer une demande d’aide ponctuelle. Toutes les modalités et les conditions de ces aides sont disponible sur la page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34073

Il reviendra à l’étudiant la responsabilité de justifier la nécessité de cette aide, cumulable avec les bourses sur critères sociaux. En effet, cette aide est exceptionnelle, comme son nom l’indique et peut venir soutenir l’étudiant dans une dépense spécifique comme une facture d’énergie particulièrement élevée, un malus lié à un sinistre auto, une perte de revenus temporaire ou un besoin alimentaire urgent.